Sport / Loisirs / Culture
+

Coordonnées

Adresse 60 rue Didot
Code postal 75014
Ville PARIS
Tél 01 71 20 22 64

Informations sur le service

Zone géographique concernée Paris - 75
Public accueilli Personne en situation de handicap, Accueil tout public
Age du public accueilli (agrément) Tous âges
Age du public accueilli Tous âges, selon le type de concert
Type(s) de loisirs Arts du spectacle, Musique
Profil des intervenants Autre
Autre(s) intervenant(s) Bénévoles d'accueil + 1 responsable encadrant l'équipe de bénévoles
Ratio d'encadrement 0,1
Formation et sensibilisation des intervenants à l'autisme Sensibilisation à l'accueil des personnes avec troubles de comportement dans une salle de spectacle
Expérience professionnelle des intervenants auprès des personnes avec autisme N/A
Lieu(x) d'accueil(s) Salles de concert
Coût du service Selon le spectacle et la salle de concert
Aide financière possible Tarif privilégié accordé par la salle de concert.
Information(s) complémentaire(s) Les séances Fa Si-La différence à Paris sont organisées par l'équipe animant le réseau national Ciné-ma différence avec une équipe de bénévoles dédiée aux concerts.

Les concerts Fa Si-La différence ont lieu le week-end, à une fréquence régulière, dans des salles de concert tout public, avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Un minimum d'aménagements sont apportés : information du public handicapé ET non handicapé, accueil chaleureux par des bénévoles formés.

Cet accueil commence dès l'entrée dans la salle de concert. Une première information, écrite et verbale, est donnée à chaque spectateur. Des bénévoles sont présents à la porte, près de la caisse, devant et dans la salle. Les spectateurs sont salués et guidés, les quelques mots échangés permettent déjà de savoir qu'on est bienvenu, dans cet endroit étranger à beaucoup.

Une fois tout le monde installé, un responsable (ou la voix-off dans les grandes salles de concert) salue les spectateurs et explique en quelques phrases le pourquoi et les règles du jeu de ces séances un peu particulières. Cette annonce évoque des situations très concrètes pouvant survenir pendant la projection et permet, en les dédramatisant et en les rendant collectives, de détendre les accompagnants concernés et d'informer les spectateurs non handicapés présents.

Pendant le concert, des bénévoles sont présents aux points clés de la salle. Visibles grâce à leurs gilets fluorescents, munis de lampes de poche, ils peuvent « entourer » un spectateur un peu stressé, rassurer les accompagnants que « non, ce n'est pas grave », et redire que si le spectateur a besoin d'une pause, ils peuvent sortir quelques minutes et revenir tranquillement ensuite.

A la sortie : quelques mots sont à nouveau échangés pour commenter et se dire au revoir.

Qu'est-ce qui s'y produit ?
L'accueil chaleureux, le fait de se sentir à sa place, l'information sur ce qui peut se produire pendant le spectacle et le rôle de médiateur des bénévoles, ont pour conséquence que les spectacles se déroulent dans l'ensemble paisiblement.

L'attention ne se focalise pas sur quelqu'un qui se lève, applaudit, crie ou rit sans raison évidente, l'absence de pression amène un retour au calme beaucoup plus rapide.

Les accompagnants, parents, frères et soeurs, sont détendus et profitent de ce moment de partage d'un loisir ordinaire.

Le public non handicapé étant informé, ses réactions d'incompréhension disparaissent.

Surtout, on y ressent très fortement le plaisir d'être là avec les autres, de voir un spectacle ensemble et de rencontrer des gens, que ceux-ci vous ressemblent ou ne vous ressemblent pas.
Attention : Les informations données dans TAMIS sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Le  CRAIF ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.