Accès aux soins médicaux

Centre de Prevention Suicide de Paris

+

Coordonnées

Adresse 3 Rue Jean-Baptiste Dumay
Code postal 75020
Ville Paris
Tél 01 42 78 19 87
Site internet https://cpsparis.fr/

Informations générales

Type d'établissement Public
Nom de l'établissement Centre de Prevention Suicide de Paris
Zone géographique concernée Paris - 75, Seine-et-Marne - 77, Yvelines - 78, Essonne - 91, Hauts-de-Seine - 92, Seine-Saint-Denis - 93 , Val-de-Marne - 94, Val-d'Oise - 95
Information(s) complémentaire(s) Le CPS Paris est porté par la Fondation Élan Retrouvé au titre de laquelle il répond à deux missions complémentaires et indissociables : la prévention du suicide et la lutte contre l’isolement. A l’interface entre la psychiatrie de secteur et le champ médico-social, ce centre médico-psychologique propose un accueil et un accompagnement de crise, en accordant une place prépondérante à la dimension intersubjective des soins et aux médiations thérapeutiques.

Le CPS Paris accueille des personnes :

– à partir de 16 ans ;
– en situation de crise suicidaire ou de crise psychique.

Le premier accueil peut être réalisé avec ou sans rendez-vous.

Suite à ce premier accueil, selon les situations, le CPS Paris peut proposer :

– un accompagnement thérapeutique du temps de crise ;

– ou un accueil renforcé lors duquel la personne sera reçue par un binôme de professionnels du centre pour compléter l’évaluation de la demande ;

– ou une orientation vers différents services (Urgences hospitalières, Centres d’Accueil de Crise, mais aussi Centres Médico-Psychologiques de Secteur, Associations proposant des accompagnements et des soins psychothérapiques, Professionnels de Santé Libéraux..).

L’accompagnement est réalisé au sein de différents espaces, individuels et groupaux, par l’équipe du CPS Paris (accueil, médiations artistiques assistante sociale, psychiatre, psychologues).

Toutes les actions conduites par et dans l’établissement – consultation, accueil, orientation comme sa participation ou son soutien à des actions de prévention, de formation ou d’information visent à travailler les problématiques de la santé psychique, de l’isolement et du suicide.
Attention : Les informations données dans TAMIS sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Le  CRAIF ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.